Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2012 5 09 /03 /mars /2012 08:07
Il y aura bientôt 70 ans le 19 Aout 1942 nos alliés débarquaient sur les plages de Dieppe et des environs: c'était l'opération JUBILEE. 5000 soldats Canadiens, 1100 britaniques, 56 Américains et 15 Français ( les fameux bérets verts) y participérent
Cette opération fut une véritable catastrophe, les valeureux soldats beucoup trop jeunes ont été stopés net sur les plages de galets, trés peu ont pu les franchirent.
On dénombra 4397 combattants portés disparus, blessés ou tués. Le Canada paya cher ce raid avec 907 tués
Ma sculpture baptisée OPERATION JUBILEE représente la plage du petit pays ou j'habitais PUYS (javais presque 5ans) le landemain du débarquement manqué008-copie-4.JPG
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> elle démontre bien  ce qu'a été le débarquement chez nous <br /> <br /> <br /> mon beau père qui vivait à varengeville me disait bien souvent  , sur la plage de pourville ce n'étaient pas " des hommes qui se faisaient bronzés comme aujourd'hui sur la plage , mais des<br /> pauvres jeunes qui n'étaient plus " une grande misère !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je ne suis pas beaucoup sur les blogs mon jardin me fait de l'oeil !<br /> <br /> <br /> des bisous michèle <br /> <br /> <br /> bonne soirée <br />
Répondre
O
<br /> BONJOUR MICHEL !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />         Mon voisin, la porte en face à 5 mètres, avait 15 ans à Coville quand le débarquement eu lieu ! Il a vu les milliers de cadavres sur les plages<br /> rouge de sang ! Il a encore dans le nez les odeurs de poudre et de sang ! Le bruit et le feu lui reviennent regulièrement dans ses cauchemars !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Salut Michel !<br />
Répondre
S
<br /> hello Michel ; quel jubilée ! toujours de très belles oeuvres avec toujours autant d'immaginations et de créativités ; le printemps semble arriver néanmoins... tous aux jardins ! bye et à très<br /> bientôt<br />
Répondre
M
<br /> Très Tristes.<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de 70berges
  • : Vivre la retraite à 100 à l'heure ! Bricolage - Association - Récupération - Jardinage - Sculture
  • Contact

Recherche

Archives